Intervention de Géraldine Bannier

Séance en hémicycle du mercredi 14 mars 2018 à 15h00
Organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le vice-président de la commission mixte paritaire, madame la rapporteure, mes chers collègues, nous concluons, à l'issue de la commission mixte paritaire, notre premier tour de piste dans le cadre de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Le texte soumis aujourd'hui à notre vote est le fruit de débats et de réflexions menés – à quelques exceptions près – dans un bel esprit d'équipe, tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat et en commission mixte paritaire. Il a été enrichi afin de permettre à la France de s'élancer vers la seule victoire qui vaille désormais : la réussite de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Afin d'atteindre cet objectif, le projet de loi s'articule autour de trois enjeux fondamentaux, au premier rang desquels le respect des dispositions du contrat de ville hôte. À cet égard, je tiens à souligner l'intérêt que présente l'article 1er bis disposant que les statuts du Comité national olympique et sportif français « comportent des dispositions visant à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes et à favoriser la parité au sein de l'ensemble de ses organes ». En effet, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitueront un moment symboliquement fort pour la Nation ; il importe donc de renforcer la parité à cette occasion.

Le projet de loi permet aussi la modification des procédures d'urbanisme afin de construire à temps les infrastructures nécessaires, non sans prévoir des garanties. Les débats ont ainsi permis d'apporter des précisions au sujet des installations et aménagements à caractère temporaire – mentionnés à l'article 7 – et des modalités de recours à la procédure d'expropriation d'extrême urgence – mentionnée à l'article 9.

À ce titre, il conviendra d'être particulièrement vigilant – l'actualité vient de le rappeler – au respect du budget prévu. Les instances chargées de l'organisation de Jeux olympiques et paralympiques devront être exemplaires en la matière, afin que ceux-ci constituent un exemple de bonne gestion. Comme l'ont dit et répété les promoteurs du projet olympique et paralympique, il faut maîtriser le budget de l'événement dans son intérêt même.

Surtout, les garanties visant à assurer l'intégrité et l'éthique des Jeux ont été renforcées. Il s'agit d'un point très important aux yeux des membres du groupe Modem et apparentés. Ainsi, un député et un sénateur siégeront au comité d'éthique et au comité des rémunérations du COJO, conformément à ses statuts.

Enfin, il est temps, sans doute, d'entamer une nouvelle étape, qui sera la plus difficile mais aussi, à mes yeux, la plus enthousiasmante à franchir : celle de l'engagement des Français pour ces Jeux et après. Plusieurs dispositions relatives à l'implication des Français dans la pratique sportive seront débattues dans un avenir proche, comme vous l'avez annoncé, madame la ministre.

Vous avez fixé un objectif de 3 millions de Français supplémentaires pratiquant un sport. C'est là un objectif louable, qu'il est nécessaire d'atteindre. Pour ce faire, il faudra aborder des sujets aussi importants que la santé et l'inclusion de chacun.

Pour notre part, nous souhaitons y parvenir en incluant tous les acteurs du mouvement sportif, non seulement les fédérations mais aussi les associations qui maillent notre territoire et permettent aux Français de s'engager durablement dans cette démarche. À cet égard, nous nous félicitons des propos que vous avez tenus tout à l'heure.

Les membres du groupe Modem et apparentés soutiennent le mouvement olympique et souhaitent que la France soit porteuse d'une grande ambition pour le sport en général. À nous, désormais, de poursuivre nos tours de piste !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.