Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mardi 25 juillet 2017 à 21h30
Confiance dans la vie publique — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Dans la même logique que l'amendement no 282 , cet amendement propose que tout représentant d'intérêts communique à la HATVP, outre le champ de ses activités, les positions qu'il défend.

Afin que le répertoire numérique ne soit pas une coquille vide, les informations qu'il contient doivent être complétées. Prévoir que les lobbyistes communiquent simplement le champ de leur activité n'est pas suffisant pour assurer la clarté et la transparence du lobbying. L'expression « champ d'activité » est beaucoup trop large : elle permet en effet aux lobbyistes d'indiquer le seul domaine dans lequel ils exercent, sans détailler leurs points de vue, les positions qu'ils défendent.

Si un lobbying clair et transparent peut opportunément contribuer à apporter aux décideurs publics une pluralité de points de vue en faisant appel à des connaissances expertes et contradictoires sur des sujets souvent complexes et techniques, à l'inverse, un lobbying opaque et non régulé entraîne des abus qui contribuent à creuser le fossé béant qui sépare les responsables publics et les citoyens. Afin de prévenir les diverses formes de dérives – opacité, conflits d'intérêts, pantouflage, trafic d'influence – , le statut du lobbying dans notre pays doit continuer à évoluer vers un encadrement plus strict et une transparence accrue.

Nous pouvons, nous devons encore avancer en matière d'open data. Prenons exemple sur le Danemark, qui est un modèle dans ce domaine. Au Danemark, lorsqu'un lobbyiste contacte une personne décisionnaire en vue de l'influencer, il est tenu de révéler son nom et de déposer, sous la forme d'un document écrit, le contenu de ses arguments et de ses propositions ainsi que l'objet précis sur lequel il entend influencer le décideur. Ce document est rendu public et consultable en ligne.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à adopter cet amendement. On me disait tout à l'heure que c'est le lobby du gaz et de l'électricité qui a fait sauter les tarifs réglementés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.