Ses résultats devront être acceptés et partagés. C'est non seulement une obligation vis-à-vis de l'Organisation des Nations unies, mais qui s'impose à nous collectivement à l'égard de ce territoire et de ses populations, de celles et ceux qui y vivent au quotidien. Naturellement, les débats devront éclairer, et non pas conduire à la confusion.
Tel est, d'une certaine façon, l'objet du texte qui nous est soumis maintenant. Sans entrer dans les détails, il s'agit de déterminer avec davantage de précision la composition de la liste électorale qui permettra aux citoyens de la Nouvelle-Calédonie de s'exprimer. Le texte qui nous est soumis résulte en réalité d'accords passés entre les signataires des accords de Nouméa ; nous devons leur donner force de loi de la République, après que les parties leur ont donné force de loi entre elles.
Donc, pas d'élucubrations : le groupe Les Républicains votera ce texte, dans les mêmes termes que le Sénat, en rappelant que, au-delà de nos différences, ce qui nous unit nous grandit ! Cette maxime s'adresse tout particulièrement à la Nouvelle-Calédonie.