Intervention de Patricia Mirallès

Séance en hémicycle du mardi 20 mars 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Mirallès :

Madame la présidente, madame la ministre, madame la secrétaire d'État, madame et messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, il est d'usage, dans la discussion d'une loi de programmation militaire dont la vocation première est de fixer la trajectoire budgétaire de nos armées, de parler chiffres. Aussi aurais-je pu évoquer les 295 milliards d'euros qui seront consacrés à la défense entre 2019 et 2025, les 6 000 nouveaux postes qui seront créés, le renouvellement des véhicules blindés médians de notre armée de terre ou encore l'achat de quinze ravitailleurs A330 MRTT pour notre armée de l'air.

Toutefois, il m'a paru tout aussi essentiel de mentionner devant la représentation nationale ce qui fait de cette treizième loi de programmation militaire une loi de renouveau, une loi singulière : elle s'attache à l'humain avant les aspects budgétaires dont elle est le véhicule législatif.

Parce qu'elle répond aux besoins en matière d'habillement et de protection du combattant par un matériel adapté à sa formation, à son entraînement et à l'exercice de sa mission, cette programmation fait le choix d'une armée performante.

Parce qu'elle tend à investir dans la remise aux normes des bâtiments destinés à la vie courante, à l'hébergement ou au logement familial, en s'assurant que ces infrastructures offrent des conditions de vie en adéquation avec les exigences propres aux différents métiers de nos armées, cette programmation fait le choix d'une armée moderne.

Parce qu'elle assigne comme objectif essentiel aux services interarmées que sont le service d'infrastructure de la défense et le service du commissariat des armées, l'amélioration des conditions de vie et de travail des personnels et de leurs familles, cette programmation militaire fait le choix d'une armée à l'écoute.

Parce qu'elle confie un rôle central au service national des armées en matière de détection et de prise en charge des troubles physiques mais également psychiques, tant pour les militaires d'active que pour ceux qui ont quitté les rangs, cette LPM fait le choix d'une armée responsable.

Parce qu'elle renforce l'Ordre de la Libération et le rayonnement de l'engagement des compagnons, cette LPM fait le choix d'une armée fière.

Parce qu'elle permettra à nos soldats de pouvoir être conseiller municipal dans les communes de moins de 9 000 habitants et conseiller communautaire dans les communautés de communes regroupant moins de 15 000 habitants, cette LPM fait le choix d'une armée citoyenne.

Parce qu'elle promeut l'engagement volontaire et valorise la garde nationale, cette LPM fait le choix d'une armée ouverte.

Parce qu'elle ne prend pas seulement en compte les problématiques du personnel militaire mais inclut pleinement celles des civils qui les entourent, notamment en abondant à hauteur de 230 millions d'euros l'ambitieux plan famille co-construit avec nos soldats et mis en place par Mme la ministre, cette programmation militaire fait le choix d'une armée attentive.

Adopter ce projet de loi, c'est comprendre qu'avec le militaire, c'est une famille entière que l'on recrute.

Adopter ce projet de loi, c'est porter l'ambition de changer le quotidien des femmes et des hommes qui servent notre pays. Adopter ce projet de loi, c'est intégrer qu'un engagement exigeant est impossible sans une vie personnelle épanouie.

La Rochefoucauld disait que « Le sage trouve mieux son compte à ne point s'engager qu'à vaincre ». Mes chers collègues, soyons aux côtés de celles et ceux qui, bien que sages par ce qu'ils font et ce qu'ils sont, ont su et savent allier engagement et victoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.