Intervention de Marie-France Lorho

Séance en hémicycle du mardi 20 mars 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-France Lorho :

Nous discutons d'une loi de programmation militaire qui satisfait majoritairement nos armées, ce dont nous devons nous réjouir. J'aurais sincèrement voulu éviter tout élément polémique dans la discussion publique, mais une information inquiétante, et qui ne manquerait pas d'avoir de lourdes conséquences sur les finances de nos armées, a retenu mon attention.

Sur Europe 1, le chef d'état-major des armées a déclaré, à propos d'éventuelles frappes en Syrie : « Vous imaginez bien que le Président Macron n'aurait pas fixé une ligne rouge et n'aurait pas fait ce type de déclaration s'il ne savait pas que nous avons les moyens de le faire. » Cette déclaration a été assortie de l'assurance que la France est en capacité de frapper en autonomie.

Je ne reviens pas sur le fait que nous poursuivons là une politique qui n'est pas souhaitable. En Syrie, il n'y a personne que nous pourrions soutenir, sinon à reproduire les dramatiques erreurs des années passées et les tristes errements de nos soutiens à des groupes radicaux. Je veux simplement poser une question : cette loi de programmation militaire a-t-elle été rédigée en ayant en tête une possible intervention de la France en Syrie, ailleurs qu'à la frontière irakienne ? Anticipe-t-elle le coût important d'une telle opération ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.