Le présent projet de loi a notamment pour ambition de renforcer les moyens relatifs à l'entretien des matériels et de renouveler les capacités opérationnelles. Cet engagement en faveur de la modernisation de notre politique de défense est nécessaire si nous voulons permettre aux armées de remplir leur mission de manière soutenable et durable et garantir la sécurité de la France et de ses intérêts.
Une partie du rapport annexé au projet de loi est consacrée au renouvellement des capacités opérationnelles des armées. On y prévoit notamment, dans le cadre de la fonction de protection des armées, la livraison pour 2025 de six patrouilleurs dans les outre-mer. Je souhaiterais, madame la ministre, appeler votre attention sur la nécessité d'améliorer la surveillance de la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie, souvent en proie au pillage de ses ressources par des pirates venus d'Asie, notamment du Vietnam. Alors que le Président de la République vient de conclure, lors de sa dernière visite en Inde, un accord bilatéral sur l'accès réciproque aux bases navales de l'océan Indien et de l'océan Pacifique en vue de contenir la politique d'encerclement maritime développée actuellement par Pékin, il paraît primordial d'assurer la protection permanente de nos eaux et la préservation de nos ressources maritimes.
Actuellement, la surveillance de nos eaux est assurée, pour l'essentiel, par deux patrouilleurs de type P400. Or l'âge avancé de ces patrouilleurs est bien supérieur à la moyenne d'âge des députés de l'Assemblée…