Avis défavorable sur ces quatre amendements, pour les raisons qu'a fort bien exposées M. le rapporteur. L'alinéa 23 du rapport annexé traite principalement du développement des capacités militaires russes et chinoises. On ne peut placer sur le même plan les États-Unis et la Turquie, quoi qu'on pense des agissements récents de ces deux derniers pays.
En ce qui concerne les États-Unis, comme l'a rappelé le rapporteur, outre que nous entretenons des liens anciens avec ce pays, nous intervenons sur le terrain au Levant, dans le cadre de la coalition qu'ils conduisent pour lutter contre le terrorisme. Nous sommes également présents au Sahel à leurs côtés, sans parler des opérations conduites par l'OTAN en Europe, dont il a été question tout à l'heure. Bref, les États-Unis sont un allié. Pour autant, cela ne nous interdit nullement de prendre position vis-à-vis des actions et déclarations de cet allié.
Quant à la Turquie, c'est ainsi : elle est membre de l'OTAN, et jusqu'à preuve du contraire, elle est aussi notre alliée. Vous dites qu'elle n'est pas notre alliée ; est-elle, alors, notre ennemie ?