L'alinéa 98 se termine par les mots : « avec leurs alliés occidentaux les plus capables ». Cette formulation pose deux problèmes. D'abord, l'expression « alliés occidentaux » peut être interprétée de manières fort différentes. Correspond-elle au choc des civilisations de Samuel Huntington ? Traduit-elle la volonté de scinder les relations internationales entre Occidentaux et non-Occidentaux ?
La France est certes un pays occidental, mais pourquoi devrait-elle succomber à une idéologie que je qualifierai d'occidentaliste ? L'emploi de l'expression « alliés occidentaux » revient à réduire le champ des partenaires possibles. Il est d'ailleurs en contradiction avec l'alinéa 94 qui cite l'Inde et l'Australie.
Deuxième problème : que signifie l'expression « les plus capables » ? Quels sont nos alliés européens les plus capables ? L'Allemagne ? Le Royaume-Uni ? De l'autre côté de l'Atlantique, les États-Unis, le Canada, peut-être ? L'Australie est-elle considérée comme un allié occidental, et capable ? Erdogan, qui est membre de l'Alliance atlantique, est-il un allié occidental parmi les plus capables ?
Il serait préférable de s'en tenir au terme « alliés » et de supprimer les mots « occidentaux les plus capables » compte tenu du caractère imprécis, voire, sous certains aspects, dangereux de cette formulation.