Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du mercredi 21 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

L'alinéa 98 se termine par les mots : « avec leurs alliés occidentaux les plus capables ». Cette formulation pose deux problèmes. D'abord, l'expression « alliés occidentaux » peut être interprétée de manières fort différentes. Correspond-elle au choc des civilisations de Samuel Huntington ? Traduit-elle la volonté de scinder les relations internationales entre Occidentaux et non-Occidentaux ?

La France est certes un pays occidental, mais pourquoi devrait-elle succomber à une idéologie que je qualifierai d'occidentaliste ? L'emploi de l'expression « alliés occidentaux » revient à réduire le champ des partenaires possibles. Il est d'ailleurs en contradiction avec l'alinéa 94 qui cite l'Inde et l'Australie.

Deuxième problème : que signifie l'expression « les plus capables » ? Quels sont nos alliés européens les plus capables ? L'Allemagne ? Le Royaume-Uni ? De l'autre côté de l'Atlantique, les États-Unis, le Canada, peut-être ? L'Australie est-elle considérée comme un allié occidental, et capable ? Erdogan, qui est membre de l'Alliance atlantique, est-il un allié occidental parmi les plus capables ?

Il serait préférable de s'en tenir au terme « alliés » et de supprimer les mots « occidentaux les plus capables » compte tenu du caractère imprécis, voire, sous certains aspects, dangereux de cette formulation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.