Intervention de Aude Bono-Vandorme

Séance en hémicycle du jeudi 22 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Bono-Vandorme :

En l'état actuel du droit, les régimes d'inéligibilités et d'incompatibilités en matière de droits civils et politiques pour les militaires se caractérisent par leur rigueur. Ces régimes, qui se justifient par la nécessité de protéger la liberté de choix de l'électeur et l'indépendance de l'élu, ont été jugés inconstitutionnels il y a trois ans.

Après de longs débats en commission, nous sommes parvenus à un texte équilibré, conciliant bien les obligations spécifiques à l'état militaire – la neutralité, la disponibilité, la discipline, le loyalisme – et celles qui pèsent sur le législateur, découlant de la jurisprudence du Conseil constitutionnel.

En un peu plus de deux siècles d'histoire, la République a gravé dans son être le lien entre la condition d'homme libre et la qualité de soldat de France. Cette liberté donne toute sa valeur à l'engagement et au sacrifice de ces femmes et de ces hommes au service de la nation – liberté et engagement qu'il nous semble important de mettre au service de nos concitoyens dans l'exercice de la démocratie locale. C'est tout le sens de cet article 18.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.