Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du mercredi 7 mars 2018 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Merci pour votre présentation. J'ai bien noté votre détermination et votre enthousiasme à l'égard de la fonction pour laquelle vous êtes pressentie.

Ma première question porte sur les innovations en matière de santé, en particulier le développement des biotechnologies, qui peine à avoir lieu en France. Parmi les difficultés, les entreprises concernées pointent l'environnement administratif, notamment le rôle d'institutions telles que la HAS, responsable de l'évaluation médico-économique, ou encore l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui ne tiennent pas les délais prévus, faute de moyens, ce qui freine le rythme de commercialisation des produits. Comment pourrait-on réduire les délais et ainsi favoriser le développement des biotechnologies ?

Je voudrais aussi vous interroger sur la borréliose de Lyme. Transmise par une morsure de tique, cette maladie entraîne des complications graves si elle n'est pas diagnostiquée et soignée à temps. La fiabilité des tests existants est mise en cause : ils passeraient à côté de 30 % des personnes infectées. La précédente ministre de la santé, Marisol Touraine, a chargé la HAS de procéder à une révision des recommandations issues de la conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse de 2006, sur la base de travaux de l'ANSM et de l'Institut Pasteur. Un protocole national de diagnostic et de soins a été d'abord annoncé pour la fin 2017, puis pour le deuxième trimestre 2018. Dans le cadre de vos nouvelles fonctions, porterez-vous une attention particulière à ce sujet ? C'est un véritable enjeu de santé publique auquel il faut répondre sans attendre un scandale sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.