Intervention de Katia Julienne

Réunion du mercredi 7 mars 2018 à 9h30
Commission des affaires sociales

Katia Julienne, candidate pressentie à la direction de la Haute Autorité de santé (HAS) :

L'accès aux soins somatiques des personnes handicapées pose problème, quelle que soit la nature de leur handicap. Je sais que la HAS a déjà produit un certain nombre de recommandations les concernant et travaille encore sur les soins palliatifs. Il va falloir continuer, j'en ai l'absolue certitude. Certaines de vos questions ne relevaient pas directement de la HAS. Ainsi, l'égal accès aux soins palliatifs sur l'ensemble du territoire est un enjeu important, et l'HAS doit bien sûr y prendre toute sa part, mais elle n'est pas seule : diverses structures permettent en effet de développer la prise en charge des soins palliatifs. Cela nous renvoie en outre à la mise en oeuvre de nos recommandations.

J'en viens à l'interaction entre la santé et l'environnement qui, pour être honnête, n'est pas le sujet que je connaisse le mieux – raison de plus pour m'y intéresser ! Quoi qu'il en soit, il entre dans la thématique de la prévention que j'ai évoquée en introduction. Il convient d'opérer un rééquilibrage qui n'est pas évident, mais qui me semble fondamental. L'interaction devra être appréhendée sous l'angle du renforcement de la prévention.

Enfin, les questions relatives au SMR et à l'ASMR me semblent extrêmement importantes. Certes, elles ne concernent pas que la HAS. Mais celle-ci donne des avis, sur lesquels s'appuient les tutelles et les pouvoirs publics pour prendre des décisions, que ce soit en matière de remboursement, de déremboursement ou de fixation des prix. Pour moi, c'est un domaine qu'il faudra revisiter, notamment si l'hypothèse de la VTR, qui se substituerait au SMR et à l'ASMR, était explorée. Dans tous les cas, nous avons devant nous de vastes sujets de réflexion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.