Intervention de Charles de la Verpillière

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de la Verpillière :

Madame la ministre, madame la secrétaire d'État, monsieur le président de la commission de la défense nationale, mes chers collègues, mardi dernier, lors de la première séance consacrée à l'examen de la loi de programmation militaire pour 2019-2025, le groupe Les Républicains avait acté deux points d'accord, portant sur l'analyse des menaces auxquelles notre pays est confronté et sur les objectifs de la LPM : réparer des forces usées par cinq années d'engagement intensif, donner la priorité à la condition des personnels, à leur équipement individuel et aux familles, et préparer l'avenir en lançant les grands programmes du futur – le nouveau porte-avions, le système de combat aérien du futur, le renouvellement des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et la modernisation de la composante aéroportée de notre dissuasion nucléaire.

Cependant, nous avions relevé aussi des ambiguïtés, des manques et des imprécisions qui nous faisaient douter du réalisme – et même de la sincérité – de vos engagements financiers.

Les débats en commission, puis dans l'hémicycle, ont permis de régler certains de ces problèmes. L'article 6 bis nouveau confirme, comme nous le souhaitions, que les investissements des armées ne seront pas soumis au plafonnement des restes à payer prévus à l'article 17 de la loi de programmation des finances publiques. De même, les articles 6 ter et 6 quater nouveaux donnent au Parlement des pouvoirs de contrôle indispensables sur l'exécution de la LPM.

Indispensables, ces pouvoirs le sont d'autant plus que la trajectoire financière de votre LPM n'est, en réalité, pas crédible. Tout d'abord, en effet, votre projet de loi couvre une période de sept années, plus longue que les précédentes,

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