Je ne serai pas aussi critique sur le fonctionnement actuel de nos institutions. L'ASN remplit sa fonction avec une grande rigueur. En tant qu'exploitant, nous considérons que ses demandes sont extrêmement rigoureuses. Il suffit de lire ses rapports annuels et le nombre de ses injonctions pour voir qu'elle fait bien son travail en étant exigeante – évidemment on peut toujours affirmer qu'il faudrait qu'elle s'améliore encore.
Si le nucléaire a aujourd'hui la place qu'il occupe en France, je pense que c'est probablement en grande partie grâce à l'ASN qui suscite la confiance par la rigueur de son travail et par son exigence à l'égard des exploitants. Lorsque l'ASN formule un jugement ou un avis, je pense qu'elle est crédible.
Pour ma part, je ne considère pas que le système fonctionne mal. J'estime, en tant que citoyen, que du côté de la sûreté nucléaire, l'autorité en place fait plutôt bien son travail. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que l'on trouve, dans le reste du monde, des autorités étrangères que l'on pourrait donner en exemple à la nôtre. Nous avons plutôt une autorité exemplaire.