Intervention de Daniel Verwaerde

Réunion du jeudi 15 mars 2018 à 16h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Daniel Verwaerde, administrateur général par intérim du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) :

Dans ce cas très particulier, nous avons en effet reçu une mise en demeure et j'ai moi-même piloté la réponse à l'ASN. Peut-être aurais-je dû m'apercevoir du problème plus tôt – je plaide coupable –, mais nous nous en sommes occupés très sérieusement. Nous avons été mis en demeure de remettre les choses au carré en décembre 2016 ; une inspection de l'ASN a eu lieu le mois suivant et je crois que nous avions à peu près rétabli la situation.

En l'espèce, le problème était dû, selon moi, à la motivation des personnels chargés du traitement des déchets – j'y ai fait allusion tout à l'heure à propos de l'assainissement et du démantèlement. Je vous invite, du reste, à vous rendre à Cadarache. Moi-même, qui ai travaillé sur des sites plus classifiés dans la première partie de ma carrière, lorsque j'ai découvert Cadarache, je me suis dit : « Mon Dieu, il n'est pas possible que nous ayons encore une installation pareille ! ». Comme je l'ai dit, il est plus plaisant de découvrir l'avenir que de gérer les déchets du passé. Notre principal problème était donc de trouver des compétences : les personnes qui travaillaient sur le site n'y restaient pas plus de six mois. De fait, les conditions de travail n'étaient pas bonnes et, en découvrant cette installation – c'était l'exception –, vous aviez le sentiment qu'elle n'était pas digne du XXIe siècle.

Le démantèlement et l'assainissement ne sont pas, j'y insiste, la partie de notre activité la plus enthousiasmante pour un jeune scientifique. J'ai donc souhaité que nous fassions en sorte – telle a été la philosophie de la réorganisation que j'ai décidée – que cela devienne un véritable métier, avec ses lettres de noblesse. Les gens doivent considérer que leur travail est très important. Nous devons affecter à ces tâches des personnes de valeur et les soutenir. En gros, c'est ainsi que nous avons remis sur pied l'Installation nucléaire de base (INB) 37.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.