Le 21 novembre dernier, ont eu lieu au Havre les Assises de l'économie de la mer. Le Premier ministre y a notamment présenté la nouvelle stratégie du Gouvernement pour guider sa politique maritime.
Un axe important a été mis en avant, celui de l'amélioration de la fluidité du passage portuaire. Certes, les ports ont besoin de la mer, mais ils ont aussi besoin de la terre, plus précisément du rail et des fleuves. Ils ont aussi besoin de fluidité, notamment numérique afin qu'une convergence des systèmes logistiques de chaque axe portuaire soit possible. Le rapport d'information présenté par nos collègues Mme Sophie Panonacle et Mme Sophie Auconie évoque également l'instauration d'une véritable cohérence interportuaire en associant pleinement les régions à cette réflexion.
Madame la ministre, comment le Gouvernement compte-t-il prendre en compte les recommandations de ce rapport afin que l'État développe fortement le transport combiné, ferroviaire et fluvial, pour améliorer la fluidité du passage portuaire ?