Je partage en partie l'esprit de votre proposition, monsieur Corbière, mais j'émets un avis défavorable sur cet amendement, car je considère qu'il est superfétatoire. Nous voulons en effet des pédagogies innovantes dans les établissements publics. Nous ne cessons de le répéter, et c'est même l'élément clé de la stratégie poursuivie – je vous remercie de l'avoir reconnu implicitement. Nous voulons de l'émulation et de l'attractivité dans le système scolaire public. Tel est le sens du rétablissement des classes bilangues, des sections européennes et des classes de langues anciennes dans les établissements les plus défavorisés. Tel est le sens du renforcement du département de la recherche et du développement, de l'innovation et de l'expérimentation au sein du ministère de l'éducation nationale. Tel est le sens de l'existence d'un conseil scientifique de l'éducation nationale. Tel est le sens des comparaisons internationales, que j'encourage sur tous les aspects de notre système, y compris sur la formation des professeurs. Bref, nous ne pouvons qu'aller dans le sens que vous venez d'évoquer, à savoir positionner le secteur public à l'avant-garde de l'innovation.