Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mardi 27 mars 2018 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je me trouve un peu embarrassé, monsieur le rapporteur, face à cette proposition de loi. S'il s'agit d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés ou d'ouvrir un nouveau droit, elle peut résonner de manière favorable à mes oreilles. Elle appelle cependant quelques remarques.

Vous avez évoqué, monsieur le rapporteur, la nécessité de récompenser le mérite, mais, selon nous, il faut commencer par rémunérer le travail. Or la faiblesse des salaires dans notre pays est un véritable problème, auquel il conviendrait de s'attaquer. Le sujet est vaste mais c'est un enjeu majeur pour les salariés de ce pays.

Deuxième remarque, j'ai, pour l'instant, du mal à mesurer quel impact cette mesure pourrait avoir sur le versement transport des entreprises concernées. D'abord, il faudrait discuter du versement transport et peut-être de sa nécessaire extension. Si les habitants des zones rurales ont tant de mal à se déplacer, c'est aussi parce que les transports en commun y sont très peu développés. Je pense notamment aux transports ferroviaires. Il nous faut fournir un effort considérable pour développer ces transports en commun. Cela fait écho à un autre débat d'actualité, mais je crois que nous avons besoin d'un outil public fort et qu'il faut investir dans le développement de transports ferroviaires, notamment dans les zones rurales, où beaucoup de lignes ont été supprimées ou menacent de l'être. Il ne faudrait d'ailleurs pas que l'impact du dispositif sur le versement transport empêche un certain nombre d'investissements nécessaires ou grève un certain nombre de budgets.

On pourrait aussi s'interroger sur l'effet réel de cette mesure, mais en prévoyant qu'elle aurait un caractère expérimental, vous répondez en quelque sorte à cette objection.

Il est en tout cas nécessaire d'agir, et vous soulignez, monsieur le rapporteur, un véritable problème. Je conçois que ce ne soit pas forcément possible dans le périmètre d'une proposition de loi comme celle qui nous est proposée, mais les enjeux sont réels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.