Intervention de Géraldine Bannier

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Lecture à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, la lecture est le plus étonnant et le plus beau trésor qu'il m'ait été donné de recevoir. Alors qu'un quart des jeunes de seize à vingt-cinq ans qui ont effectué leur journée défense et citoyenneté maîtrisent mal la lecture, que l'étude PISA – programme pour l'évaluation internationale des étudiants – révèle, année après année, les difficultés de compréhension de nos écoliers, il convient de rappeler la clé de réussite indispensable que constitue la maîtrise des mots. Comment, en effet, devenir un bon mathématicien sans mots ? Comment entrer dans l'univers numérique sans mots ? Comment faire partager ses passions – même celle de l'espace – sans mots ? Comment, enfin, franchir avec confiance les barrières sociales et se choisir véritablement un destin sans mots ?

Vous l'aurez compris, je veux rendre un hommage aux parents ainsi qu'à l'ensemble des professeurs qui ont joué et jouent un rôle majeur pour montrer aux enfants la voie très sûre que leur ouvre la lecture. Mais je souhaite aussi saluer l'action des bénévoles qui, chaque jour, dans notre pays, se déploient pour donner à chacun cet accès à l'essentiel. Ainsi, grâce à l'association Lire et faire lire, plus de 17 000 bénévoles de plus de cinquante ans agissent sur tous les territoires, auprès de 600 000 enfants, pour réduire les inégalités face à la langue, pas si souvent évoquées dans notre hémicycle ; ils montrent qu'on peut s'aider entre générations et sans arrêt apprendre les uns des autres. La lecture, c'est aussi un moyen parmi d'autres, mais essentiel, de lutte contre l'obscurantisme dans notre société fragilisée.

Alors qu'a eu lieu, la semaine dernière, à l'Académie française, la réunion constitutive de Lire et faire lire, avec la présence de nombreux partenaires de l'action, pouvez-vous nous rappeler, monsieur le ministre, quels seront les engagements du Gouvernement pour ce magnifique projet de société : faire de la France un pays de lecteurs ?

1 commentaire :

Le 10/04/2018 à 20:15, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Comment, en effet, devenir un bon mathématicien sans mots ?

Je me souviens d'un camarade de classe au lycée : il était super fort en maths, mais absolument nul en français. La zone du cerveau "maths" et la zone du cerveau "mot" sont très étrangères l'une de l'autre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.