Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 15h00
Questions sur le financement de l'aide publique au développement

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Le CICID s'est engagé à doubler le montant actuel d'ici à 2022. Même si cet objectif est atteint, nous ne nous situerons pas encore à la moyenne, mais, du moins, la volonté d'amorcer un rattrapage est significative. Celui-ci s'effectuera naturellement à travers l'augmentation du nombre de dossiers transitant par le guichet ONG de l'Agence française de développement – l'AFD – , ainsi que par les appels d'aide à projet lancés par l'AFD ou le ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Vous avez souligné l'importance de disposer d'évaluations régulières. Un suivi des projets retenus permettra d'assurer leur transparence. Dans le cadre des procédures de financement, l'AFD contrôle rigoureusement l'usage des subventions qu'elle met à la disposition des organisations de la société civile. Telle est la mission du département du contrôle permanent et de la conformité.

Lorsque j'ai réuni le Conseil national pour le développement et la solidarité internationale, le CNDSI, certaines ONG ont signalé, comme vous venez de le faire, l'intérêt d'augmenter ces canaux. Elles sont fortement engagées pour répondre à des appels à projet. J'ai donc bon espoir.

Auparavant, nous avons parfois eu du mal à trouver des structures ayant la taille requise pour porter des projets. Compte tenu de la bonne volonté que j'ai constatée chez les acteurs, et dont je me félicite, je suis certain que le problème sera bientôt résolu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.