Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 15h00
Questions sur le financement des grandes infrastructures

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame Firmin Le Bodo, nous partageons vos inquiétudes et votre souci d'améliorer la performance des ports français et de s'assurer qu'ils jouent pleinement le rôle essentiel qui leur revient au service de la compétitivité de la France, comme je l'ai indiqué précédemment. C'est pourquoi le Premier ministre a réaffirmé, en novembre denier, lors des assises de l'économie de la mer, son engagement en faveur du développement de ces grands ports. Cela implique, vous le savez comme moi, deux tâches fondamentales et difficiles à réaliser : faire évoluer le modèle économique des ports et rechercher une meilleure complémentarité entre eux, avec un nouveau type de gouvernance. Il s'agit donc d'une véritable transformation.

En métropole, trois systèmes portuaires ont clairement une dimension européenne et internationale : les ports de l'axe Seine – Le Havre, Rouen et Paris – et les grands ports maritimes de Marseille et de Dunkerque. Ils doivent, à ce titre, continuer à relever de la compétence de l'État. Sur ces trois axes majeurs, l'enjeu consiste à conforter la position de nos ports dans les grands flux du transport maritime international, en les inscrivant au coeur des chaînes logistiques mondiales – côté mer – et continentales – côté terre.

C'est pourquoi le Premier ministre a confié trois missions, une au préfet François Philizot, sur l'axe Seine, une au préfet Michel Lalande, sur l'axe Nord, et une autre à M. Baudouin, sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône. Tous trois vont plancher sur la question, essentielle, de la transformation ; comme vous vous en doutez, madame la députée, cela ne se fera pas en un claquement de doigts !

La stratégie souhaitée par le Premier ministre passe aussi par le lancement d'une réflexion sur la gouvernance des autres grands ports maritimes. En particulier, le Premier ministre veut engager la concertation la plus large possible sur l'avenir des ports de la façade atlantique.

Une telle transformation ne se fera pas depuis Paris. Nous voulons travailler en concertation – c'est un mot que nous utilisons beaucoup, mais, pour nous, il a une signification…

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