Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 15h00
Questions sur le financement des grandes infrastructures

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame la députée, le Gouvernement aime tous les Français ; c'est un principe de base qui nous indique la direction et la ligne de travail ! Il va d'ailleurs prochainement proposer un projet de loi d'orientation sur les mobilités qui comprend un volet de programmation des infrastructures, dont les lignes à grande vitesse.

Explorant plusieurs scénarios, le travail réalisé par le COI permet d'envisager différents rythmes de réalisation des projets de lignes à grande vitesse, selon leur intérêt. Ce sera au Parlement de décider de ce rythme – méthode inédite dans nos politiques de transport.

Dans votre région, deux projets de LGV sont sur la table : Bordeaux-Toulouse et la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan qui vous intéresse particulièrement. Le coût de cette dernière s'élève à 5,5 milliards d'euros. Le Gouvernement réfléchit à différentes hypothèses de financement et discute avec la région sur les ressources affectées dans le cadre de sociétés de projet ou de surpéages liés au franchissement des Pyrénées. Le volet de programmation des infrastructures de la future loi d'orientation sera l'occasion d'un discours de sincérité sur le rythme et la planification des lignes à grande vitesse.

J'en profite pour souligner que ce matin, la ministre chargée des transports a évoqué des pistes de réflexion, mais en aucun cas des décisions fermes de politiques publiques qui seront conduites dans les mois à venir. Nous sommes plus que jamais en phase de discussion et les débats sur le projet de loi d'orientation sur les mobilités en attesteront prochainement ici même.

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