Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur le programme de privatisations du gouvernement

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

« Cette année, le pessimisme se porte beaucoup », comme le faisait remarquer Marcel Proust à un de ses amis. Mais, à l'époque, c'était le début de la Grande Guerre ; c'était donc, me semble-t-il, plus justifié qu'aujourd'hui. Cela étant, je voudrais vous rassurer, monsieur le député. Je connais votre attachement à la région Île-de-France et celui, non moins légitime, qui vous lie à la commune de Juvisy-sur-Orge, que vous avez conquise il y a quelques années. Je sais que beaucoup d'habitants de la région Île-de-France et des communes situées à proximité des aéroports s'interrogent : dans le cas où il y aurait une cession d'actifs, pourrions-nous voir arriver un propriétaire privé qui pourrait faire ce qu'il veut en termes de trafic aérien sur Orly ou sur Roissy ? La réponse est non, trois fois non. Je comprends parfaitement que les habitants concernés se demandent s'ils obtiendront les garanties nécessaires en matière de nuisances sonores et de volume de trafic. La réponse est oui, trois fois oui. Car quelles que soient les décisions que prendra le Gouvernement, je le redis, nous maintiendrons les capacités de régulation qui existent aujourd'hui en matière de transport aérien.

Je n'ignore pas que vous vous êtes battu, à l'instar d'autres maires des communes avoisinantes, pour réduire les nuisances liées au trafic aérien, pour obtenir des horaires de décollage et d'atterrissage plus protecteurs des intérêts et du bien-être de vos concitoyens. C'est respectable, légitime, nécessaire : il n'est pas question de revenir sur ce sujet.

J'ai reçu il y a quelques jours le vice-président de la région Île-de-France en charge des transports, et je suis tout à fait prêt à discuter avec vous et avec tous les maires de la région parisienne qui le souhaitent. Je leur garantirai que la régulation du trafic aérien restera dans les mains de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.