Intervention de Benoit Potterie

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur la politique et l'emploi industriels

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Potterie :

Madame la secrétaire d'État, ancien juge au tribunal de commerce de Saint-Omer, je ne compte plus le nombre de commerces et d'industries que j'ai vus en difficulté.

Nous souffrons, vous le savez, d'un important manque de compétitivité, notamment en matière industrielle. Cela est dû, entre autres, à une fiscalité trop contraignante : contribution sociale de solidarité des sociétés, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, cotisation foncière des entreprises, taxes environnementales… Ce ne sont pas moins de 250 prélèvements qui frappent aujourd'hui les entreprises françaises avant même qu'elles aient réalisé leur premier euro de bénéfice.

Il en résulte un différentiel important de compétitivité avec nos voisins européens, notamment allemands. C'est un problème qui me touche tout particulièrement en tant que député du Pas-de-Calais, département qui a été lourdement affecté par la désindustrialisation ces trente dernières années.

Je veux remercier le Gouvernement de s'être emparé du sujet. Beaucoup a déjà été entrepris pour relancer l'industrie : les ordonnances Travail, la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune ou encore la transformation du CICE en allégement de charges sont des mesures encourageantes qui vont dans le bon sens. Nous commençons d'ailleurs à en ressentir les effets : ainsi, Arc France, dans ma circonscription, va bientôt mettre un nouveau four en service. Vous êtes d'ailleurs la bienvenue pour venir l'inaugurer.

Des progrès ont donc été faits, mais nous pouvons aller plus loin. Le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, l'a d'ailleurs déclaré lors de l'inauguration du salon Global Industrie de Villepinte.

À cette occasion, il a annoncé réfléchir à une réduction des impôts de production, soulignant que ceux-ci pèsent encore trop lourdement sur l'industrie française. Pouvez-vous être plus explicite et préciser à quelle échéance les conclusions de cette réflexion seront rendues publiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.