Intervention de Delphine Gény-Stephann

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur la politique et l'emploi industriels

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Je vous remercie, monsieur le député, de votre question sur l'innovation et les territoires.

Bpifrance et l'Institut national de la propriété industrielle, opérateurs publics chargés respectivement de la gestion des aides à l'innovation et de la protection de la propriété industrielle, disposent d'un maillage territorial au plus proche des richesses et des problématiques des régions. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des PME en région sur les questions d'innovation. Leurs chargés d'affaires et leur réseau au contact des entreprises et des écosystèmes constituent un gage de l'efficacité de l'action publique et d'un soutien agnostique à l'innovation sous toutes ses formes ; ils partent des besoins des entreprises et apportent un accompagnement personnalisé et dans la durée aux entrepreneurs sous forme de diagnostics ou de conseils. Une attention toute particulière est portée à la fluidité et à la réactivité de ces démarches.

D'autre part, une enveloppe régionalisée a été prévue dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, afin d'associer les régions et l'État dans le soutien aux entreprises et filières innovantes.

Enfin, le Fonds pour l'innovation et l'industrie mènera des actions dédiées aux start-up dites « tech ». Conformément à ce qui a été annoncé par le Président de la République le 29 mars dernier, il s'appuiera sur Bpifrance et favorisera l'émergence d'innovations de rupture, indispensables à la croissance et à la compétitivité internationale de la France.

Vous avez mentionné les difficultés d'accès aux aides à l'innovation pour les PME. Je tiens à vous assurer que nous veillerons à simplifier deux dispositifs importants, le crédit d'impôt recherche et le crédit d'impôt innovation, et à les rendre plus accessibles pour les PME.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.