Intervention de Delphine Gény-Stephann

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur la politique et l'emploi industriels

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Monsieur Dive, vous appelez de vos voeux la quatrième révolution industrielle en France ; nous sommes donc sur la même longueur d'ondes. Plusieurs chantiers ont été lancés. Nous poursuivons activement la mise en oeuvre de la feuille de route de l'Alliance industrie du futur, qui comprend, bien évidemment, un important volet relatif à la technologie. Cela s'inscrit désormais dans une initiative plus large appelée « French Fab », qui vise à entraîner dans le mouvement l'ensemble du tissu productif, l'ensemble des PME industrielles de notre pays. Avec cet outil, nous comptons amener et conduire ces PME sur le chemin de la révolution que vous souhaitez.

Cette révolution passera en effet par de grandes transitions numériques et technologiques. La France accuse un retard en matière de robotisation et d'automatisation, mais les choses sont en train de changer et les esprits en train de s'ouvrir. Je rencontre de très nombreux chefs d'entreprise qui ont lancé des programmes d'investissement dans ce domaine et qui sont accompagnés par Bpifrance et par la dynamique French Fab. Il me semble que tout cela est bien en route.

S'agissant des dispositifs fiscaux d'incitation, comme vous le savez, nous n'avons pas choisi la voie du suramortissement. Nous avons préféré alléger la fiscalité sur les entreprises et celle sur le capital afin qu'il soit investi et qu'il s'oriente davantage vers les entreprises. D'autre part, nous mettons à l'étude la question des impôts sur la production.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.