Intervention de Delphine Gény-Stephann

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur la politique et l'emploi industriels

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Monsieur le député, le Président de la République a engagé le Gouvernement à construire pour le territoire de Fessenheim un projet d'avenir exemplaire, qui repose sur la conversion économique du territoire vers des activités durables et prometteuses.

L'État concentrera ses moyens d'action sur une zone allant de Colmar à Mulhouse, et même Fribourg, afin de favoriser un développement économique soutenu, en collaboration avec le conseil régional et avec les acteurs du développement économique français et allemands. Il s'est engagé à ce que soit constituée dès maintenant une cellule de traitement des prestataires et sous-traitants.

Au-delà, Business France apportera son savoir-faire en matière de marketing territorial et de ciblage des entreprises. Vous l'avez noté : le comité de pilotage installé le 19 janvier dernier par Sébastien Lecornu supervisera ces actions de façon extrêmement énergique.

Le conseil départemental a proposé de faire de la transition énergétique l'axe principal de développement du territoire, avec des actions de développement des énergies renouvelables, de stockage d'énergie ou encore de rénovation thermique des bâtiments. Le Gouvernement entend bien soutenir cette approche. Il a annoncé récemment le lancement d'un appel d'offres photovoltaïque spécifique sur le territoire élargi autour de la centrale, pour en faire un pionnier national de la transition énergétique. Le Gouvernement ira au-delà des pratiques habituelles et il est prêt à notifier un régime spécial à la Commission européenne.

Au-delà, le territoire a la capacité de se positionner parmi les leaders de la transition vers une économie circulaire. Le Gouvernement promeut actuellement ce changement de paradigme dans le cadre de l'élaboration de la feuille de route de l'économie circulaire. Les travaux d'élaboration de cette feuille de route, prévue par le plan Climat, ont été lancés en octobre dernier ; ils visent à définir le plan de vol du quinquennat, qui permettra d'atteindre les objectifs définis par le Président de la République, notamment la division par deux de la mise en décharge des déchets et le recyclage de 100 % des matières plastiques.

Le territoire doit faire siens ces objectifs, d'autant plus que sa performance, en matière de recyclage, est supérieure à la moyenne nationale. Il peut donc capitaliser sur cet atout.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.