Intervention de Jimmy Pahun

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur la politique et l'emploi industriels

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJimmy Pahun :

Le compte rendu du conseil des ministres du 22 novembre dernier fait état de la volonté du Gouvernement d'oeuvrer à l'établissement d'une véritable politique industrielle européenne, qui serait fondée sur l'unification du marché et le développement de champions européens, mais aussi sur la réciprocité commerciale. L'environnement mondial, aux plans économique et commercial, marqué par les velléités protectionnistes des États-Unis et par le dynamisme des investissements chinois en Europe, y invite instamment.

Dans ce contexte tendu et incertain, les intérêts français en matière industrielle ne pourront être efficacement défendus qu'à travers l'établissement d'une stratégie européenne globale, robuste et de long terme. Celle-ci servira la croissance et l'emploi.

De fait, l'emploi est au coeur de notre débat ce soir, comme il est au coeur de toute politique économique. Les récentes conclusions du Conseil de l'Union européenne sur le sujet constituent un pas supplémentaire vers la définition de la stratégie industrielle que nous appelons de nos voeux. Il y est fait mention d'innovation, d'investissement, de numérique et de chaîne de valeur mondiale, mais aussi d'emploi et de normes sociales, les conclusions étant comparativement moins détaillées sur ces deux derniers points.

Ma question, madame la secrétaire d'État, est donc la suivante : cette stratégie industrielle européenne globale, voulue par le Gouvernement, comportera-t-elle un volet relatif à l'emploi, un emploi qui se voudrait de qualité ? Autrement dit, dans ces négociations, la France soutient-elle l'harmonisation par le haut des droits sociaux et la convergence des conditions de travail pour une concurrence intra-européenne juste et équitable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.