Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur la politique et l'emploi industriels

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Depuis le quatrième trimestre de 2017, et pour la première fois depuis 1999, l'industrie française a recommencé à créer des emplois. Cette situation témoigne du regain d'activité et de performances de notre industrie sur les marchés, et elle amène les industriels à se préoccuper davantage des difficultés de production que de la demande. Ils font ainsi face à un réel problème d'embauche, lequel risque de s'aggraver face à des exigences techniques toujours plus pointues.

Comment accepter une telle situation, alors que le taux de chômage, en France, stagne autour des 9 % et que les jeunes sont tout particulièrement touchés, 100 000 d'entre eux sortant du système scolaire sans diplôme ou sans qualification : ce sont ainsi 10 % d'une génération qui n'obtiennent ni le bac ni le certificat d'aptitude professionnelle – CAP.

Partant de ces constats, le système d'enseignement professionnel doit être repensé pour favoriser efficacement la création d'emplois dans l'industrie française. L'apprentissage doit être développé et encouragé, car il permet une insertion efficace des jeunes dans l'emploi. Il permet également de répondre plus précisément aux besoins des entreprises en main-d'oeuvre qualifiée, contribuant ainsi à la compétitivité de ces dernières.

Avec un peu plus de 412 000 apprentis à la fin de 2016, la France reste très éloignée des dispositifs de formation et de qualification qui, chez nos partenaires européens, comme l'Allemagne, font depuis longtemps de l'apprentissage une voie d'excellence. Or l'accessibilité des métiers de l'industrie par la voie de l'apprentissage est un enjeu pour le dynamisme de la création d'emplois dans ce secteur au cours des prochaines années.

Il s'agit donc, en lien avec les territoires, d'impliquer davantage les entreprises dans le système d'apprentissage. Pour des formations plus adaptées aux réalités des métiers exercés dans l'entreprise, celles-ci doivent en effet jouer un rôle plus important dans l'élaboration des référentiels de qualification. Comment donner aux entreprises, aux filières professionnelles de l'industrie, une place plus significative dans la définition des formations ? Comment renforcer les liens entre l'éducation nationale et le marché du travail, notamment les entreprises industrielles ? Comment développer la connaissance des métiers de l'industrie chez les jeunes et au sein du personnel scolaire ?

Ce sont autant de questions concrètes pour l'entreprise qui accueille un apprenti, et ces questions conditionnent le succès du parcours de l'apprenti vers un emploi durable. Quelles dispositions le Gouvernement compte-t-il donc prendre pour revaloriser l'apprentissage comme une voie d'excellence pour la formation et l'accès à l'emploi dans le secteur industriel ?

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