Intervention de Delphine Gény-Stephann

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 21h35
Questions sur la politique et l'emploi industriels

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Vous êtes revenu, monsieur le député, sur un sujet qui est au centre de nos préoccupations. Si l'industrie a connu une évolution assez positive au cours des derniers mois, avec des créations d'emploi, des créations nettes de sites industriels sur notre territoire, un niveau d'attractivité qui, en 2017, semble se redresser et des investisseurs internationaux attirés par l'investissement en France, en particulier dans des sites productifs, la situation reste préoccupante s'agissant de la capacité des entreprises à recruter les bonnes compétences.

Dans l'industrie, 41 % des projets de recrutement sont jugés difficiles, avec une situation particulièrement tendue dans certains métiers : je pense aux couvreurs, aux mécaniciens, aux électroniciens, aux chaudronniers-tôliers, aux traceurs, aux ouvriers qualifiés de maintenance et aux cadres d'études-recherche et développement. Le niveau de difficulté, dans ces métiers, dépasse les 50 %, et atteint même 80 % dans certains cas.

Une telle difficulté de recrutement est particulièrement dérangeante au regard d'un taux de chômage qui avoisine encore les 9 %. Dans ces conditions, le Gouvernement a bel et bien identifié l'apprentissage comme un sujet central et une réforme clé pour permettre à notre industrie de profiter du rebond économique. Vous l'avez souligné, il faut donner davantage de poids aux industriels – et aux professionnels en général – dans la définition de ces formations. De ce point de vue, la décision de confier aux branches le soin de rédiger les référentiels d'activités et de compétences des diplômes devrait être de nature à vous rassurer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.