Intervention de Ludovic Pajot

Séance en hémicycle du jeudi 5 avril 2018 à 9h30
Exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Pajot :

Je vais vous citer les propos d'un ancien candidat à l'élection présidentielle, dont certains, présents aujourd'hui sur ces bancs, ont été de fervents soutiens : « Les socialistes redécouvrent les heures supplémentaires défiscalisées qu'ils avaient supprimées par revanche idéologique et certains d'entre vous se demandent s'il ne faudrait pas revenir à ce dispositif. Non, et je m'en explique. Si on réintroduit la défiscalisation des heures supplémentaires, alors l'intérêt de négocier un allongement de la durée du travail disparaît pour les salariés et même pour les entreprises : il vaudra mieux rester aux 35 heures et bénéficier des avantages fiscaux et sociaux dès la 36e heure. Moi, je veux qu'on en finisse définitivement avec les 35 heures. »

Par qui ont bien pu être tenus ces propos ? Eh oui ! Cette charge virulente contre le dispositif d'exonération fiscale des heures supplémentaires provient du candidat que Les Républicains se sont, à une très large majorité, choisi pour les représenter à l'élection présidentielle de 2017 : elle a été prononcée le 14 janvier 2017 à la Mutualité devant le conseil national des Républicains par un certain François Fillon, unique premier ministre du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Il est donc plutôt cocasse de devoir se prononcer aujourd'hui sur une proposition de loi émanant du groupe Les Républicains à l'Assemblée et ayant pour objet le rétablissement de la défiscalisation des heures supplémentaires à laquelle s'était opposé leur champion dans la course à l'Elysée.

Certains diraient : « À tout péché miséricorde ». D'autres utiliseraient la non moins célèbre mais plus laïque maxime errare humanum est. Quant à moi, chers collègues promoteurs de cette proposition de loi, je me réjouis de constater qu'une fois de plus, vous validez le constat et les propositions formulés par Marine Le Pen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.