Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du jeudi 5 avril 2018 à 9h30
Exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Qu'il est incroyable, le pouvoir de cette tribune ! Il est incroyable au point de vous faire tenir publiquement l'inverse du discours qui est le vôtre « en off » sur la question de la défiscalisation des heures supplémentaires : « c'était une erreur, elle a détruit des emplois », dites-vous, mais « en off » vous reconnaissez que c'était une bonne mesure !

Il est étonnant aussi de vous entendre, surtout sur les bancs de la majorité, citer l'OFCE et M. Heyer qui explique dans son analyse l'effet particulier qu'avait pu avoir la défiscalisation dans le contexte de récession qui était celui des années 2007 à 2012. S'il y a dans cet hémicycle des chantres de la récession, j'aimerais tout de même rappeler la suite de ses propos, qui se trouvent dans le rapport que vous avez bien évidemment toutes et tous lu, selon lesquels une telle mesure peut être une bonne mesure d'accompagnement en période de conjoncture favorable. Cela tombe bien : nous y sommes, avec 2 % de croissance !

Vous nous opposez l'argument du calendrier avec l'horizon 2020. Mais je tiens à vous alerter, vous qui citez M. Heyer – l'OFCE étant devenu la bible de certains – : qui nous garantit que la croissance sera encore à un tel niveau en 2020 ? Personne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.