Qui a mis en place un dispositif qui relève de la plus pure exception française, il y a quelques mois : l'impôt sur la fortune immobilière – l'IFI ? C'est vous ! Vous êtes à géométrie variable. Quand cela vous arrange, vous faites une exception française. Quand cela ne vous arrange pas, vous invoquez l'exception française. C'est le sens du vent !
Notre croissance est exceptionnelle, et le ministre s'en réjouit d'ailleurs. Mais il ne faudrait pas s'en réjouir si vite. Si Bruno Le Maire s'enorgueillit de décisions courageuses, quelles sont-elles en réalité ? La réduction des aides personnalisées au logement, dont les Français se souviennent ; la fin des contrats aidés ; mais aucune mesure courageuse pour maîtriser de façon structurelle les dépenses publiques, ce que nous regrettons. Le pouvoir d'achat des Français – et pas seulement celui des retraités – a été affecté et restreint par ces mesures. L'INSEE l'a constaté, en début d'année ; et le Gouvernement – c'était une première – a même critiqué le rapport de l'institut, ce qui ne laisse pas de nous interroger…
Le pouvoir d'achat des Français a diminué. C'est le carburant, les Français le constatent chaque jour à la pompe. C'est la CSG, pour les retraités et les salariés – pour ces derniers, sa hausse n'est pas compensée par la diminution des cotisations sociales. Les salariés subiront aussi, dès janvier prochain, le prélèvement à la source, soit une diminution de leur pouvoir d'achat.