Ce travail d'évaluation est mené par les services du ministère – le secrétariat général de l'administration, la direction des affaires juridiques, la direction des affaires financières, la direction des pensions, etc. – , en concertation avec les associations afin de déterminer les dispositifs les plus à même d'aboutir à la réparation et à la reconnaissance qu'elles attendent. Ce travail est en cours. Les associations du monde combattant sont réunies pour travailler sur la carte du combattant 1962-1964 ainsi que sur d'autres sujets – les pensions militaires d'invalidité, notamment – qui font l'objet de leurs demandes depuis longtemps.
À l'issue de ce travail avec les associations, mon intention était de solliciter la représentation nationale afin d'avancer, de façon pragmatique et concertée, avec l'accord du ministre chargé du budget qui est responsable de l'équilibre des comptes publics. Ma méthode se résume de la façon suivante : écouter, étudier et avancer ensemble sur ce sujet important.
Je répète mon attachement aux anciens combattants que je rencontre régulièrement – qu'il s'agisse des associations nationales, ou des associations locales et départementales à l'occasion de mes déplacements sur le terrain. Ces associations attendent une reconnaissance supplémentaire, mais elles sont très heureuses que les députés, toutes sensibilités politiques confondues, soient à leur écoute et désireux de répondre à leurs demandes. Je souhaite, comme vous, faire avancer ce dossier