Intervention de Laure Noualhat

Réunion du jeudi 22 mars 2018 à 14h30
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Laure Noualhat, journaliste, coréalisatrice du documentaire Sécurité nucléaire : le grand mensonge :

Cette question est à la fois compliquée et centrale.

Effectivement, l'ASN invoque le fait qu'elle n'est pas compétente en matière de sécurité pour refuser de répondre à nos questions dans le cadre du documentaire. Toutefois, on comprend difficilement comment l'ASN peut être tenue à l'écart des questions de sécurité, dès lors que celles-ci peuvent avoir un rapport avec l'existence de failles de sûreté – qui relèvent de sa compétence.

Il est évident que l'ASN travaille aussi avec les exploitants et les services de la défense afin de sécuriser les installations nucléaires. Les responsables de l'agence seraient mieux placés que nous pour répondre à ces questions, mais nous considérons pour notre part qu'elle devrait disposer d'une compétence élargie en matière de sécurité.

Pour ce qui est de savoir si l'ASN a les coudées franches pour imposer ses préconisations aux exploitants et en assurer le suivi, on peut se poser la même question au sujet de ce qui relève de la sûreté, et sans doute les décisions prises résultent-elles toujours d'un arbitrage effectué entre les impératifs techniques, les coûts et même la tendance du moment – qui, à la suite de Fukushima, a essentiellement consisté à fortifier le dispositif pour remédier aux failles de sûreté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.