Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du mardi 27 mars 2018 à 21h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Les propos de Mme la rapporteure pour avis prouvent que nous ne connaissons pas cette norme puisqu'elle est en train de se construire. Il serait extrêmement dangereux de faire figurer dans la loi un élément que nous ne savons pas apprécier.

Je viens d'en chercher la définition : le coût du cycle de vie se calcule en additionnant le CIC, soit le coût d'acquisition pour le client final, le CIN, soit les frais d'installation et de mise en route, le CE, soit le coût énergétique, le CO, soit les frais d'exploitation et de main-d'oeuvre, le CP, soit les frais de protection, le CM, soit les coûts de maintenance et de réparation, le CS, soit les coûts d'arrêt de production, le CENV, soit les coûts liés à l'environnement et le CD, soit les coûts de mise hors service et de dépose. Comment voulez-vous que nous obtenions un coût du cycle de vie pour tous les produits avec une telle formule ?

Monsieur le ministre, pouvez-vous demander à vos services de calculer le coût du cycle de vie d'un poulet importé du MerCoSur, pour Mercado Común del Sur soit Marché commun du Sud, et celui d'un poulet de Brest AOC ? Lorsque nous aurons des exemples et des explications précises, nous pourrons peut-être comprendre ce que nous votons !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.