Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du mercredi 4 avril 2018 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

J'ai malgré tout le sentiment que cet amendement est « Hulot-compatible », a fortiori si l'on souhaite en finir avec le diesel en 2040. Non seulement il est bénéfique pour l'environnement, mais il peut aussi être un moyen de préserver certaines petites lignes, dont chacun mesure l'importance en termes d'aménagement du territoire.

Il est également « Duron-compatible », puisque le rapport dont M. Matthieu Orphelin a rappelé les mérites encourage l'innovation. Or, si je me suis arrêté, dans l'exposé des motifs, sur l'hydrogène, c'est précisément pour montrer qu'il existe aujourd'hui des innovations permettant d'obtenir des rames à faibles émissions, et notre ami et collègue M. Damien Pichereau pourrait être auditionné à bon escient sur le sujet, compte tenu de ses connaissances en la matière.

Quoi qu'il en soit, le rapport que nous demandons a essentiellement vocation à préfigurer un plan national d'investissement dans lequel s'inscrivent ces objectifs innovants. Si nous voulons être « Borne-compatibles », il nous faut, en termes d'industrialisation du ferroviaire, viser l'ensemble de la filière. On a cité le nom d'Alstom. Il me semble que si l'on veut éviter ce que nous avons connu par le passé, commander des trains à hydrogène à cette entreprise permettrait de faire d'une pierre deux coups : nous protégerions l'environnement et nous aiderions l'économie.

Je maintiens donc cet amendement. S'il est rejeté, je reviendrai à la charge en séance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.