Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du lundi 9 avril 2018 à 16h00
Nouveau pacte ferroviaire — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président de la commission des affaires économiques :

Elle leur a permis de prendre des avions à des prix défiant toute concurrence – c'est le cas de le dire – entre Dublin et Biarritz, entre Gênes et Stockholm, entre Paris et Prague. Néanmoins, il est vrai qu'elle n'est pas une fin en soi : elle doit être non pas le prétexte au dumping social, mais plutôt l'occasion de valoriser ceux qui font l'entreprise au quotidien.

En vérité, j'ai hâte que cette loi soit adoptée, pour que le vrai travail commence enfin, celui qui donnera à chaque acteur un rôle bien défini dans le chemin de fer de demain, un chemin de fer que nous construirons tous ensemble : l'Europe, en facilitant les interconnexions et en soutenant l'investissement ; l'État, qui doit réguler, qui doit investir et qui, à terme, devra reprendre sa part de la dette accumulée ; les régions, niveau pertinent pour gérer les infrastructures locales, qui devront organiser la concurrence en fonction de leurs priorités ; l'entreprise, qui doit être mieux gouvernée et mieux gérée pour garantir un service de qualité et conquérir de nouveaux marchés ; les cheminots, à qui nous devons l'exigence de pérenniser l'entreprise, mais qui doivent nous y aider ; les usagers, évidemment, qui doivent être au coeur de la stratégie et bénéficier d'un service à la hauteur des enjeux contemporains.

Parce que nous sommes attachés à nos trains et que nous en avons besoin, nous leur devons un avenir. Cet avenir, il se jouera entre Marseille et Rome, entre Stuttgart et Paris, entre Berlin et Prague. Il se jouera aussi entre Arles et Avignon, entre Strasbourg et Nancy, entre Limoux et Carcassonne.

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