Il nous semble en effet préférable, monsieur Bricout, de rapprocher SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau. Les gares jouent un rôle majeur en termes d'aménagement et de développement urbains : elles constituent des pôles de centralité dans les villes. Cette question représente aussi un enjeu capital en termes d'intermodalité. À ce titre, je me réjouis des réflexions en cours au niveau de France urbaine et de l'Association des régions de France, en vue de préconisations sur la prise en compte et la gouvernance des gares ; mais, ne l'oublions pas, celles-ci ont aussi un rôle dans l'exploitation ferroviaire. L'une des grandes difficultés auxquelles nous sommes confrontés, ces derniers mois encore, c'est précisément la séparation des actifs de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités, à l'origine de situations ubuesques : les quais appartiennent aux uns et les verrières aux autres, et pour les escalators, plus personne ne sait. Quant aux systèmes électriques, ils sont partagés entre les deux acteurs.
Le rattachement de SNCF Gares & Connexions à SNCF Réseau nous semble donc être la meilleure solution pour répondre de façon opérationnelle à ce que l'on attend d'abord de la gare, à savoir qu'elle contribue efficacement au transport ferroviaire.