Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 10 avril 2018 à 15h00
Nouveau pacte ferroviaire — Après l'article 1er

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je confirme l'ambition gouvernementale de redresser et relancer le fret ferroviaire. C'est précisément à cette fin qu'une table ronde a réuni l'ensemble des acteurs du secteur au ministère des transports aujourd'hui même.

Mais c'est un objectif qui appelle de nombreuses actions, d'abord pour lutter contre le dumping social dans le transport routier de marchandises – et c'est bien ce à quoi je m'emploierai lors de la discussion sur le paquet mobilité qui vise à appliquer au transport routier la directive sur les travailleurs détachés.

Il faut aussi un financement équitable des infrastructures, et la réalisation de nouvelles infrastructures. Comme vous l'avez dit, monsieur le député, il serait intéressant que les installations soient proches des voies ferrées, y compris en Île-de-France, mais il n'existe pas de sillons pour le fret ferroviaire dans cette région. Il faut donc une politique d'investissement dans les infrastructures, des sillons de qualité, des péages adaptés à l'économie du fret ferroviaire, aujourd'hui fragilisée ; il faut enfin des soutiens au transport combiné.

C'est donc une réponse d'ensemble qui est nécessaire. Ce n'est pas en inscrivant dans la loi la formule ici proposée que nous ferons progresser notre fret ferroviaire, mais par un plan d'action global.

Je vous suggère donc de retirer votre amendement. À défaut, mon avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.