Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 10 avril 2018 à 15h00
Nouveau pacte ferroviaire — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Il y a quelque chose qui m'intrigue depuis le début de notre discussion : c'est cette idée qu'on doit organiser une guerre économique entre les nombreuses entreprises à capitaux publics qui existent sur l'ensemble du territoire de l'Union. Cette vision des choses m'apparaît problématique : je ne vois pas l'intérêt de voir la SNCF aller guerroyer économiquement avec la Deutsche Bahn. Il vaudrait mieux organiser la coopération entre ces grandes compagnies pour mieux répondre aux besoins de nos territoires.

Or je vois, chez les parlementaires de droite, une insistance particulière pour corseter la concurrence libre et non faussée qui a été refusée en 2005 lors du référendum et pour assurer l'étanchéité entre les deux structures. Nous pensons au contraire qu'il faut rechercher l'unité et maîtriser les liens entre elles. Si l'État est bien actionnaire de ces deux entités, il faut rechercher une cohérence et des possibilités de connexion. Je remarque également que nos collèges montrent moins de zèle lorsqu'il s'agit d'interdire aux mêmes personnes de siéger dans de multiples conseils d'administrations des grandes multinationales – débat que nous avons eu à plusieurs occasions.

Je suis évidemment opposé aux amendements qui nous sont proposés, celui-ci comme le précédent – je n'ai pas compris pourquoi il a été retiré, mais je m'en félicite.

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