Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du mercredi 11 avril 2018 à 21h30
Nouveau pacte ferroviaire — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Cet amendement vise à assurer la bonne transmission des informations à tout candidat à l'attribution d'un sillon. Si nous voulons instaurer une concurrence libre et non faussée, si nous voulons que des entreprises fassent des propositions nouvelles, il importe, je le répète, que le rail gagne des parts de marchés sur la route.

Tout le monde a rappelé qu'un nouvel essor du transport ferroviaire est une condition nécessaire au respect des engagements que nous avons pris dans le cadre des accords de Paris. Or, pour que le transport ferroviaire soit en mesure de gagner des parts de marché, il faut que nous soyons offensifs et que les opérateurs puissent avoir la totalité des données qui leur sont nécessaires pour faire leur offre. Tel est le sens de cet amendement.

1 commentaire :

Le 01/05/2018 à 09:26, MILLOT a dit :

Avatar par défaut

Monsieur Le Député , je souscris en tant que contribuable à ce que le SNCF gagne des parts de marché sur la route , mais aussi sur le fluvial et l'aérien ; cette concurrence existe déjà ..Une part du déficit : le nouveau tracé de la ligne TGV imposé par Mitterrand pour éviter de passer à travers les vignes de son copain ; de mémoire 3 milliards .Si la SNCF est un service public , les lignes classées arbitrairement secondaires doivent subsister.Exemple : mes parents habitaient BRETEAU , une petite commune du Loiret ; la ligne Auxerre- Gien à été fermée et pas un transport public de remplacement ; mon père était cheminot ; où était l'avantage de la gratuité du transport : une autre ligne a été fermée entre Laroche-Migennes et Noyers sur Serein et aucun transport de substitution ; j'attends un résultat d'exploitation sur 10 ans de l'ouverture de la "concurrence" , mais aucun objectif chiffré ? Beaucoup de paroles en "L'AIR" ; puisque Mr SIMIAN est pour la concurrence , je pense qu'il pourra répondre à la question? Cordialement

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.