Vous nous dites qu'un rapport est prévu, monsieur le rapporteur. Fort bien, mais un rapport n'est pas une fin en soi. Quels éléments seront documentés ? Les difficultés rencontrées sur les lignes ? Les travaux à réaliser ? La durée d'amortissement ? Le montant des péages ? Ce sont ces éléments qu'il serait intéressant de connaître pour éclairer la signature des futurs contrats de plan État-régions.
Mme Brulebois a évoqué le cas de deux lignes qui traversent toutes deux ma circonscription du Jura, dont la ligne des Hirondelles, déjà citée tout à l'heure par M. Sermier. Vous avez répondu, madame la ministre, qu'avec la présidente de région, le Gouvernement était attentif à cette ligne mais une attention n'est pas un démarrage, ni même une programmation de travaux ! Nous ne pouvons pas dire en rentrant demain en circonscription que ça y est, la ligne des Hirondelles est opérationnelle !
Enfin, Mme Brulebois dit que c'est M. Wauquiez qui a fermé la ligne Saint-Claude-Oyonnax. Je voudrais rappeler que cette ligne traverse deux régions, pour trois quarts en Bourgogne-Franche-Comté et un quart en Auvergne-Rhône-Alpes. Ne mélangez pas tout !