Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mercredi 11 avril 2018 à 21h30
Nouveau pacte ferroviaire — Après l'article 3 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Il s'agit d'une demande de rapport. Je reviens à ma marotte, et je suis sûre que cette fois le rapporteur et la ministre donneront suite à cette interpellation sur l'enjeu écologique et la nécessité de redéployer dans cette direction de transition les moyens du service public ferroviaire.

Les trains de nuit restent le mode de transport le plus économe en émissions de CO2 : 5,8 grammes d'équivalent pétrole par kilomètre et par passager contre 27,1 pour la voiture et 39,4 pour l'avion. Une vraie politique de transition écologique doit donc intégrer les trains de nuit.

Pourtant ceux-ci ont été supprimés du fait de leur faible fréquentation. Mais la réduction de la fréquentation a reflété davantage l'effort inédit de sabordage de ce service – rareté des promotions commerciales visant à inciter à voyager de nuit, suppression d'arrêts, et manque de visibilité sur les réservations possibles, au profit du TGV.

Cet amendement vise à ce que nous disposions d'un bilan des avantages et inconvénients des trains de nuit. Le coût ne peut pas être le seul argument. En France, les routes coûtent 16 milliards d'euros par an aux contribuables, et les liaisons aériennes bénéficient de plus de 1 milliard d'euros par an d'exemptions fiscales et d'aides.

Donnons à notre pays les moyens d'une véritable transition écologique. Débattons sur la base d'un rapport des moyens de redéployer ces trains de nuit qui en ont fait rêver plus d'un et qui permettraient de redéployer une stratégie sur tout le territoire en lien avec nos objectifs écologiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.