Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du jeudi 12 avril 2018 à 9h30
Nouveau pacte ferroviaire — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Monsieur le président, madame la ministre chargée des transports, madame la présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, monsieur le rapporteur, monsieur le rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques, dans votre projet de privatisation généralisée de nos biens communs, aucune part du gâteau des services publics à se partager ne doit être oubliée. L'article 4 prévoit donc que les gares pourront désormais être gérées par des opérateurs privés – délicieux euphémisme pour désigner la privatisation de lieux qui sont souvent le poumon économique des petites villes où ils agissent comme de véritables moteurs, boosters du développement économique.

Bien entendu, nous nous opposons à cette logique d'exploitation privée des gares ainsi qu'à leur vente à la découpe. Une fois encore, votre politique dessert les territoires déjà si souvent oubliés de la République, car la gestion des petites gares, peu fréquentées, ne sera jamais assurée par les entreprises privées. Elles seront donc laissées à l'abandon, délaissées, éradiquées même, faute qu'un service public les entretienne.

Aussi un pôle public ferroviaire gérant le réseau, le matériel roulant et les gares est-il indispensable pour garantir l'égalité des citoyens devant le service public. Par cet amendement, nous demandons le maintien d'une gestion et d'une exploitation publiques des gares de voyageurs. En bref, personne ne doit rester sur le bord du chemin. Nous vous demandons donc, madame la ministre, monsieur le rapporteur, d'accepter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.