Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 12 avril 2018 à 9h30
Nouveau pacte ferroviaire — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Les débats reprennent sur un ton fort amène ! Madame la ministre, nous avons une certaine vision du service public. Nous la défendons, comme nous l'avons prouvé à plusieurs reprises, par le biais des amendements que nous avons déposé sur ce texte comme sur bien d'autres. Peut-être n'est-elle pas la vôtre.

Vous, vous faites primer l'intérêt de la concurrence – votre texte ne parle que de ça, page après page. Nous, nous faisons primer la défense d'un service public permettant l'accès de chacun au transport ferroviaire et prenant en compte l'intérêt général des citoyens et des citoyennes, mais aussi l'intérêt général écologique. Il permet en effet un développement de tous les territoires dans le cadre de la transition écologique, dimension stratégique que vous persistez à refuser d'intégrer dans le projet de loi.

Nous sommes donc bien en présence de deux visions : la vôtre, rabougrie, inscrite dans le XXe siècle et en retard sur les enjeux du XXIe siècle, et la nôtre, expansive et proposant un véritable développement des services publics que, ne vous en déplaise, nous continuerons à défendre. Malheureusement, vous continuerez à les détricoter et à les remettre en cause. Nous nous y opposerons, d'autant plus que des milliers de citoyens et de citoyennes, de cheminots et de cheminotes sont d'accord avec nous sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.