Ce gouvernement n'a de leçon à recevoir de personne. Lorsque nous sommes arrivés aux affaires, nous avons trouvé 10 milliards de promesses non financées faites au cours du précédent quinquennat. Par exemple, 36 milliards de lignes nouvelles ferroviaires avaient été promises dans toute la France, sans aucune précision sur la manière dont elles seraient financées.
Le Président de la République, notamment dans son discours de Rennes du 1er juillet dernier, a annoncé vouloir sortir des promesses non financées qui abîment la confiance dans la parole de l'État. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement présentera un projet de loi de programmation des infrastructures équilibré en recettes et en dépenses. C'est tout le sens du travail qui a été réalisé par le Conseil d'orientation des infrastructures, dont je tiens de nouveau à saluer le président, Philippe Duron, travail auquel votre assemblée, comme le Sénat, a été associée. Ce travail de transparence et de sincérité nous permettra de disposer d'une visibilité pluriannuelle.
Nous aurons donc l'occasion d'éclairer la politique d'investissements dans les infrastructures pour les prochaines années dans un cadre sincère. Nous promettons ce que nous savons financer et nous finançons ce que nous promettons. Tel sera l'objet du projet de loi de programmation des infrastructures qui sera prochainement présenté.