Intervention de Marie-Pierre Comets

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 9h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Marie-Pierre Comets, présidente du Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) :

Il s'agit en effet d'un rapport intermédiaire.

En ce qui concerne le groupe de suivi, il n'a pas été simple à mettre en place, et il a réellement fallu pousser les exploitants, et en particulier Areva, dans leurs retranchements pour pouvoir avancer. Cela étant, il a, à mon sens, largement contribué à faire progresser la transparence sur les anomalies de la cuve.

Nous avons considéré que le public avait été informé de cette anomalie, essentiellement grâce à la communication active de l'ASN et de l'IRSN et nous avons recommandé à l'ensemble des acteurs de renforcer la transparence sur ce dossier, par une communication plus fréquente. Concrètement, nous avons en particulier demandé à EDF et Areva de publier les réponses aux courriers qu'avait pu leur adresser l'ASN sur le sujet depuis 2006. Nous leur avons également recommandé de faire preuve de davantage de pédagogie sur des sujets qui sont des sujets très techniques, pédagogie que nous nous sommes nous-mêmes efforcés de mettre en oeuvre dans le rapport intermédiaire.

De même, nous avons également recommandé aux différents acteurs de partager leurs informations avec leurs homologues étrangers, à l'instar de ce que fait l'ASN. Dans cette optique, nous avons traduit le rapport intermédiaire en anglais pour qu'il puisse être diffusé à l'étranger.

Pour ce qui concerne le rapport final, je ne pense pas qu'il comportera de grandes nouveautés, l'idée étant de le finaliser après l'épreuve hydraulique. Celle-ci ayant eu lieu, le rapport devrait prendre sa forme définitive dans les semaines ou les mois qui viennent, mais l'essentiel se trouve dans le rapport intermédiaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.