Intervention de Marie-Pierre Comets

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 9h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Marie-Pierre Comets, présidente du Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) :

Vous abordez plusieurs questions.

Effectivement, le sujet est très technique, d'où l'importance de la pédagogie, des groupes de travail et des présentations en réunion plénière. Je parlais tout à l'heure de présentations de qualité. Les différents interlocuteurs font effectivement de gros efforts d'explication, et toutes les présentations sont publiées sur le site du Haut Comité. Je vous engage à les regarder, elles sont simples. Ce n'est pas parce que les sujets sont complexes qu'on ne peut pas avoir accès à ces informations, et, comme nous l'avons fait, il faut absolument pousser les différents acteurs, en particulier les exploitants, à des efforts de pédagogie.

En l'occurrence, je l'ai évoqué, il s'agissait d'une recommandation au sujet de la cuve. C'était aussi une recommandation générale sur le réexamen de sûreté VD4 et la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires au-delà de quarante ans.

Oui, il y a un choix politique, un choix de société. L'objet du Haut Comité n'est pas de débattre de la pertinence du nucléaire par rapport à d'autres énergies. Nous nous concentrons vraiment sur l'information en matière de sûreté et de sécurité.

Je rencontrerai Chantal Jouanno dans le cadre du débat public sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), pour que nous puissions être associés à la gestion des déchets TFA, sujet dont nous avons été saisis par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) : comment gérer ces grandes quantités de déchets TFA ? Un stockage existe déjà mais il commence sérieusement à se remplir.

Mme Pouzyreff a animé nos travaux sur la mise à jour du cycle du combustible. Nous voulons en faire part à Chantal Jouanno parce que c'est une des entrées importantes du PNGMDR. Nous souhaitons également la voir dans le cadre de la concertation sur les quatrièmes réexamens de sûreté. Je pourrais y revenir dans le détail, mais nous aimerions mettre en place des garants de la Commission nationale du débat public (CNDP). C'est dans ce cadre aussi que je souhaite aller la voir avec le comité d'orientation et le comité opérationnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.