Intervention de Patrick Kron

Réunion du mercredi 4 avril 2018 à 17h15
Commission d'enquête chargée d'examiner les décisions de l'État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d'entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d'alstom, d'alcatel et de stx, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé

Patrick Kron :

Je vous ai répondu que l'entreprise n'était pas sous pression en raison des enquêtes, dont celle du DOJ. Nous l'avons gérée, nous avons payé l'amende et, finalement, le retour aux actionnaires a été de 13,2 milliards. Si nous n'avions pas payé l'amende, la somme aurait peut-être été un peu plus élevée. Mais enfin, les actionnaires ont approuvé l'opération à 99,2 %.

Qui était au courant ? Le nombre d'études qui ont été faites prouve que le fait qu'Alstom pourrait un jour avoir des problèmes n'était pas un secret bien gardé. J'avais appelé l'attention du Gouvernement sur les difficultés. Je répète que je n'ai pas eu la possibilité de communiquer avec le Gouvernement dans les conditions où GE et nous-mêmes avions l'intention de le faire, car il y a eu une fuite. Lorsque je suis parti le 23 avril au matin pour négocier avec GE, je ne savais pas si nous aurions un deal ou pas. Finalement, dans la journée, nous avons réussi à trouver des solutions sur les points majeurs sur lesquels nous avions des désaccords.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.