Votre amendement revient à vider de sa substance l'article 9 qui est l'une des avancées majeures du projet de loi. Les dispositions qu'il contient nous permettent de nous rapprocher des modalités d'accueil qui prévalent en Allemagne et visent à mettre en place le plus rapidement possible une prise en charge optimale des demandeurs d'asile grâce à une meilleure répartition sur le territoire.
Soyons honnêtes : toute personne qui connaît la situation sait que les demandes d'asile sont concentrées à Paris, en région parisienne et dans quelques grandes villes, ce qui créé un engorgement dans les préfectures et contribue à la multiplication des campements illégaux où les personnes vivent dans des conditions indignes.
Répartir les places d'hébergement à travers tout le territoire est très important. L'hébergement directif existe déjà. Cet article vise à améliorer le dispositif national d'accueil en orientant plus tôt les demandeurs d'asile et en les répartissant dans toutes les régions afin qu'il y ait un plus grand équilibre territorial dans le suivi et la proposition des conditions matérielles